La quantité d’eau varie suivant l’humidité des agrégats
A la question : Y a t’il des catégories de ciment ou d’adjuvants particulières en fonction de l’utilisation du mortier ? Oui mais Je ne peut répondre en détail car il y en a beaucoup de possibilité d’utilisations. J’utiliserai donc le cas par cas. Pour la dalle par temps chaud, nous pouvons inclure un retardateur de prise.
ATTENTION Pour votre dallage, : le rajout d’eau en excès diminue considérablement la résistance du béton et entraîne une fissuration de surface sur la dalle et entraîne la ségrégation.
La fissuration superficielle vient aussi d’un séchage trop rapide du béton en cas de grande chaleur, une fois que le béton commence à faire sa première prise il faut soit l’arroser soit pulvériser un produit de cure en surface afin que l’eau du béton ne s’évapore trop vite ce qui provoque cette fissuration et le retrait du béton.
Cette fissuration n’est pas catastrophique si vous avez une chape prévue sur le plancher béton mais l’excès d’eau dans une dalle peut vraiment nuire à sa résistance.